En 1964, lorsque Imi quitte l’armée, il commence à enseigner le Krav Maga aux civils en tenue militaire.
Plus tard, il adopte le kimono de Judo et le système de grades des ceintures. Pendant de nombreuses années, le Krav Maga va de la ceinture blanche à la ceinture noire.
En 1987, un nouveau système de grades remplace les ceintures. Les grades vont alors de Pratiquant 1 à Expert 5. Le kimono est abandonné et l’entraînement de Krav Maga s’effectue alors en t-shirt, en pantalon ample et en chaussures de sport (les entraînements en extérieur s’effectuent en tenue de ville). C’est à ce moment là, que plusieurs instructeurs, dont Imi, cessent de porter des ceintures.
Au milieu des années 90, avec la propagation du système dans le monde entier, le cahier technique évolue, augmente et les écussons et les symboles de grades sont introduits. Le nouveau système de grades correspond beaucoup plus à la logique du Krav Maga et à son origine: l’enseignement au sein de l’armée israélienne.
Les grades se divisent en plusieurs catégories
Young: (P1 à P10)
Pratiquant: (P1 à P5)
Gradé: (G1 à G5)
Expert: (E1 à E5)
Chacune d’entre-elles contient des niveaux avec un programme et des connaissances spécifiques pour chaque grade. Pour passer à un grade supérieur, l’élève doit repasser tous les grades inférieurs à celui ci. Par exemple, quelqu’un qui doit passer Pratiquant 3ème degré doit passer l’examen avec les Pratiquants 1er degré, 2ème degré … et enfin la matière du 3ème degré. Cette méthodologie a pour effet de consolider la connaissance des techniques de base.
Conditions pour présenter un grade
Pour présenter un grade, deux éléments essentiels doivent être réunis. Il faut s’être entraîné et connaître les techniques.
Il faut également l’accord de son instructeur pour présenter un grade.